Remise des prix de la Georgette d’Or 2012, une magnifique soirée

Lundi 21 mai avait lieu la remise des trophées de la première Georgette d’Or récompensant la gastronomie ariégeoise. Le programme de cette soirée était « alléchant » dans tous les sens du terme.

A 18h, rendez-vous était donnée sur la place de Saint-Lizier pour une visite exceptionnelle de l’église et du cloître par Monsieur Etienne Dedieu, Maire de Saint Lizier. Les invités privilégiés ont pu admirer la nef, le transept et les trois absides de l’ancienne cathédrale, l’orgue classé monument historique, le cloître avec ses arcades en « plein cintre » et ses motifs ornementaux (tresses, vannerie, masques, animaux fantastiques…) et enfin, « le trésor » conservé à la sacristie et comprenant des pièces rares (crosse en ivoire, mitre en soie blanche à fil d’or, burettes en argent massif…).

Ensuite Paul Fontvieille nous reçoit au Carré de L’Ange, pour les résultats tant attendu et la remise des Georgettes.

Suite aux votes du public, trois établissements restaient en lice, charge au jury professionnel de départager les deux lauréats par catégorie (Bistrot, Traditionnelle et Gastronomique), le second recevant la Georgette d’ébène et le premier la Georgette d’Or. Aux dires du Jury, ce fût très difficile de départager les concurrents, tous ayant reçu de très bonnes appréciations surtout en matière d’accueil, d’ambiance et de rapport qualité/prix. Voici néanmoins les résultats :

  • Dans la catégorie Café-Bistro :  Georgette d ébène – La Maison des Consuls à Mirepoix / Georgette d’Or – l’Auberge de la Barguillère à Saint Pierre de Rivière
  • Dans la catégorie Traditionnelle :  Georgette d ébène – Le Grand Gousier à Saint Martin de Caralp / Georgette d’Or – L’Auberge de l’Isard à Saint Lary
  • Dans la catégorie Gastronomique  : Georgette d ébène – Les Sapins à Nalzen / La Tomate du Jardin à Daumazan sur Arize

Il ne restait plus qu’à faire honneur à la gastronomie en commençant par l’apéritif « Bistrot », avec dégustation de vins et de produits ariégeois, préparé par Franck Belmonte, restaurateur à Saint-Lizier, et animé par le groupe Yukon Dixieland Orchestra.

La soirée s’est clôturée par un repas concocté par Paul Fontvieille, chef de cuisine du Carré de L’Ange. Dans une ambiance chaude et épurée, sous les « nuages« , Paul Fonvieille a étonné et bousculé nos papilles avec des plats comme, le Foie poêlé aux figues du jardin, la Kokotxa en salsa verdé, le Demi-pigeonneau pané d’orange et un « Paris Brest » revisité façon « Collioure Hendaye ». Tout celà à déguster, bien entendu, armés de Georgette, qui était rappelons-le l’ambassadrice de cette première fête de la restauration ariégeoise.

Un grand succès pour cette première opération avec plus de cinquante restaurateurs participants et plus de 560 votants.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de gouter à tous ces menus « Georgette », ils sont encore au programme jusqu’au 9 juin (voir la liste des restaurants)


article ou page lu(e) 9921 fois

Comments

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *