L’azinat s’invite dans les assiettes des collégiens

Du 11 au 15 février, durant la semaine du goût instaurée tous les trimestres par le Conseil Général, les chefs cuisiniers des collèges du département prépareront le plat traditionnel ariégeois l’Azinat. Chou, rouzolle, viandes et légumes variés seront ainsi livrés à l’appétit des quelque 4 500 collégiens restaurés chaque jour.

Il s’agit de privilégier les produits locaux dans la composition des menus, et de logique de développement durable, de circuit court et de maintien voire d’installation de nouveaux producteurs.

« La politique du Conseil Général est une politique sensée » explique Benoît Alvarez Conseiller Général du canton de Foix-Rural et membre de la commission Education, « C’est une politique qui est basée sur des produits locaux, mais surtout sur des producteurs locaux...»  Pour cela le Conseil Général   a mis en place une charte labellisée au niveau des producteurs pour avoir une quantité suffisante de produits afin de pouvoir les distribuer dans tous les collèges de l’Ariège.  Car l’éducation au goût passe aussi et surtout par les enfants « Si on apprend à nos enfants cette pédagogie là, ils vont l’assimiler et sensibiliser leurs parents ».

Nos chers collégiens pourront donc se délecter de ce plat traditionnel mais encore trop méconnu. Azinat.com sera présent le jeudi 14 février au collège Pasteur de Lavelanet pour filmer et aider l’équipe de cuisine à concocter l’Azinat, un grand moment en perspective à ne rater sous aucun prétexte.

Depuis 2004, la loi qui confère aux collectivités la compétence restauration scolaire. Depuis la rentrée scolaire 2006, chaque mois, cette démarche est symbolisée par la confection d’un repas ariégeois

Causerie autour de l’Azinat

article ou page lu(e) 10708 fois

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *