l’Azinat Késako ?

Azinat – la soupe au choux qui vient d’Ariège

L’Azinat est un plat typique Ariégeois connu dans la haute vallée de l’Ariège mais un peu oublié ailleurs dans le département.

Moins connu chez les jeunes ariégeois, encore cuisiné dans les familles, ce plat typique à base de choux et de charcuterie de pays, pourrait être aussi connu que la Garbure dans les Pyrénées Centrales, s’il avait su s’exporter de ses vallées. Ainsi, même s’il est aujourd’hui proposé à la carte par certains chefs du département, préparé pour des repas de familles en Ariège, il mériterait d’être connu au delà du département.

Un chef nous parle de sa passion pour l’Azinat,

«L’Azinat est un repas de famille ariégeoise, c’est un plat très ancien, autrefois quand les gens travaillaient dans les montagnes ils préparaient cet Azinat dans la cheminée était mis un morceau de lard, quelques légumes, ce qu’on pouvait y mettre en définitive et cela réchauffait toute la journée, il y avait autant d’Azinat que de famille et au fur et a mesure il s’est un peu normalisé avec ce que l’on connaît aujourd’hui avec l’enrichissement de la Rouzolle par exemple » précise Marc Heinrich de l’Auberge L’Orry Le Saquet.

«Azinat veut dire en occitan assembler, et c’est ce que fait ce plat en rassemblant les ingrédients et la famille qui le partage»

Un plat, ambassadeur de l’Ariège ?

« Peu nombreux sont ceux qui ont entendu parler de l’Azinat ; moins nombreux encore, ceux qui ont gouté cette merveilleuse potée ariégeoise à la rusticité et aux saveurs typiquement montagnardes. Comme tous les plats traditionnels (piperade, zarzuela, garbure,…) il existe autant de manière d’accommoder l’Azinat que de foyers en haute Ariège.

L’Azinat a tout du grand plat montagnard traditionnel» précise Pierre Bertrand, Directeur de l’Office de Tourisme des Vallées d’Ax.

Découvrir l’azinat et la rouzolle sur le site azinat.org :

Les recettes – les vidéos – les restaurants qui servent l’azinat – les producteurs

article ou page lu(e) 7527 fois